Thérapie psychocorporelle

L’Analyse Bioénergétique

Séance d'analyse bioénergétiqueIl s’agit d’une thérapie psychocorporelle reposant sur l’unité corps, esprit. L’histoire de la personne est inscrite dans son corps et son langage. « Elle co-intègre un travail corporel, un travail sur la dimension interpersonnelle et un travail sur les processus psychiques. » (Alexander Lowen, 1963).

L’analyse bioénergétique s’est imprégnée des théories de l’attachement (Bion, Winnicott) et a bénéficié des découvertes récentes en neurosciences cognitives (mémoire corporelle et émotionnelle, théorie polyvagale de Porges).

L’Analyse Bioénergétique propose des exercices en fonction de ce que la personne apporte afin d’aider à mieux gérer ses émotions, à apprendre de nouvelles manières d’être en relation aux autres et à soi-même, à relâcher les tensions musculaires… La psychothérapie allie un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail d’élaboration par la parole.

L’alliance thérapeutique, qui a mon sens est un point clé de la thérapie, crée un espace où chacun peut explorer ses affects en sécurité. L’élaboration verbale, en appui sur les ressentis, va permettre à la personne de reconstruire son histoire. Ainsi chacun peut faire de cette expérience un levier d’évolution personnelle.

Reconnaître et choisir ce qui nous convient, accroître notre vitalité, aider à gérer les affects, trouver une façon plus satisfaisante d’être en relation aux autres et à soi-même, voilà autant de pistes qui peuvent vous amener à avoir envie de me rencontrer.

Une séance en analyse bioénergétique

Le Principe

Une séance en analyse bioénergétique peut comprendre différents exercices sur la respiration, le mouvement, la mise en tension, l’expression active. A travers l’expérience vécue en séance avec le thérapeute, des prises de conscience successives permettront l’intégration de l’histoire. Peu à peu un regard différant est porté sur le passé. Une plus grande vitalité est perçue au jour le jour et mise à la disposition de la vie quotidienne.

Les Outils

  • Analyse bioénergétiqueDes exercices sont proposés, Il s’agit de ramener de la vie, de favoriser le contact avec les perceptions, les sensations, les émotions et les affects éprouvés. Ces exercices permettent de contenir ou d’extérioriser ces affects, de mettre des mots sur ces ressentis et de laisser émerger des images associées.
  • L’enracinement  est le fait de fixer son esprit à l’intérieur de son corps. Cet ancrage apporte un support de sécurité qui libère la partie haute du corps des tensions et permet de retrouver une plus grande clairvoyance.
  • Observer la respiration est indispensable car il existe un lien étroit, entre un blocage de la réponse émotionnelle et la restriction de la respiration. Ce lien étroit existe également entre la respiration et la vitalité, entre la respiration et le lâcher-prise. La mobilisation de la respiration apporte une plus grande vitalité.

Les Séances Individuelles

Généralement hebdomadaires, elles ont une durée d’une heure. L’engagement dans un travail thérapeutique se fait d’un commun accord entre le thérapeute et le patient, soit à l’issue du premier entretien soit à la suite de quelques séances préliminaires.

Le coût d’une séance en Analyse Bioénergétique est de 55 €

COURS DE T.R.E. DE GROUPE

      Bonjour, Je vous propose pour cette rentrée 2019 une séance collective de TRE par mois pendant quatre …

QU’EST CE QUE LA T.R.E. ?

La T.R.E. (Trauma Releasing Exercices) est issue des recherches d’un grand traumatologue américain, David Berceli, …

L’analyse bioénergétique, on en parle !

L’analyse bioénergétique, une technique psychocorporelle que j’apprécie particulièrement (voir l’onglet « mes …